Rénovation
L’électricité est indispensable au sein de nos habitations et il n’est pas concevable aujourd’hui de vivre sans ; son installation est régie par la norme française NFC 15-100 qui établit des consignes et réglementations indispensables à respecter en matière de sécurité et de confort d’utilisation. En effet, les maisons et appartements anciens disposent rarement d’une installation électrique respectant cette norme et le danger est permanent.
Les logements de plus de 15 ans ne sont pas en capacité de supporter nos nouveaux besoins électriques, technologiques et techniques ; tout usager s’expose ainsi aux risques d’électrisation, d’électrocution et d’incendie. Or, le remplacement partiel de certains postes ne suffit pas lorsque le dispositif est obsolète. Alors, si vous avez un doute sur votre installation demandez un devis.
Quand faut-il refaire l’installation électrique de son logement ?
Si vous vivez dans un logement vieillissant ou encore si vous venez d’investir dans une maison ancienne à rénover, il est recommandé de faire une vérification de l’installation électrique de l’habitation. Pourquoi de telles précautions ? Tout simplement parce qu’il en va de votre sécurité en tant qu’utilisateur, mais aussi de la préservation de votre bien immobilier.
Il vous suffit de contacter un électricien professionnel. Je me charge du contrôle de l’ensemble du dispositif électrique de votre habitation, depuis le tableau électrique et jusqu’aux prises installées dans les différentes pièces. Selon le résultat de mon expertise, je vous conseillerai les modifications et changements à entreprendre pour respecter la norme d’électricité NFC 15-100.
Quand refaire votre installation électrique ? Deux possibilités seront mises en avant : lorsque votre installation est obsolète ou lorsqu’elle n’est plus conforme à la norme en vigueur.
Si votre installation électrique est obsolète
Les anciennes installations électriques n’étaient pas conçues pour supporter nos nombreux appareils électriques et électroniques ainsi que les dispositifs de domotique qui pullulent dans nos habitations. Lorsque l’installation est vétuste, vos appareils surchauffent, les pannes sont plus fréquentes, les prises sont brûlantes, certains appareils disjonctent et d’autres s’éteignent sans raison.
Si votre installation électrique n’est pas conforme à la norme en vigueur
Tout électriciens professionnel se base sur la norme NFC 15-100 comme référence. Cette norme est en évolution perpétuelle pour répondre aux exigences en contant renouvellement de nos besoins électriques et de nos conditions d’utilisation. Les disjoncteurs sont désormais indispensables pour préserver vos équipements et votre installation, des règles de distance sont appliquées ainsi que des type d’installation selon les pièces, notamment humides.
Disposer d’une installation électrique conforme est indispensable pour la sécurité au quotidien, mais également pour se protéger en cas de sinistre. En effet, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’incident si votre installation ne respecte pas les normes en vigueur et si la remise à jour n’est pas réalisée par un électricien professionnel.
Pourquoi est-il nécessaire de refaire l’installation électrique de son habitation ?
En France, un logement de 15 ans ou plus doit faire l’objet d’une vérification de son installation électrique lorsqu’il est mis à la vente. Ce diagnostic obligatoire informe le futur acheteur de l’état de son futur bien et permet de dresser un état de l’installation électrique et de déterminer le degré de sécurité du dispositif.
Lorsque vous achetez un bien ancien, il est plus que probable que l’installation soit désuète dans sa globalité ; envisager une rénovation partielle sera coûteux et inefficace. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un recâblage complet et une remise à neuf intégrale.
La refonte totale de l’installation électrique est conseillée pour deux raisons : la sécurité et la fonctionnalité.
-
La sécurité : les anciennes installations sont plus fines et fragiles. Les fils surchauffent plus facilement et les risques de défaillance, d’électrocution ou d’incendie sont plus importants. Il convient de questionner la présence d’un disjoncteur général, d’une mise à la terre adaptée, de fusibles de sécurité modernes, etc. Par ailleurs, les anciens dispositifs ne respectent pas les normes de sécurité attendues dans les pièces humides comme la salle de bain ; il est encore fréquent dans les vieilles maisons de voir des prises à proximité des points d’eau.
-
La fonctionnalité : nous utilisons quotidiennement bien plus d’appareils électriques que le prévoient les anciennes habitations. La plupart des installations datées ne supportent pas nos besoins nouveaux et n’ont pas la capacité d’utilisation de nos équipements modernes. Les nouvelles maisons sont par ailleurs équipées de bien plus de prises électriques et de sources d’éclairage qu’autrefois ; or, multiplier les multiprises sur des installations anciennes pour y brancher des appareils modernes est dangereux. Enfin, les nouvelles maisons sont bien souvent équipées d’installations électriques pour l’ouverture des volets, le visiophone ou encore l’éclairage extérieur quand il ne s’agit pas d’un dispositif complet de domotique. Les habitations qui ne respectent pas la norme électrique ne peuvent les supporter.
Il est indispensable de veiller à ce que votre tableau électrique et vos prises respectent la norme. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de les remplacer au plus tôt par des équipements modernes et de faire appel à un professionnel pour revoir la totalité de l’installation. Cette nécessité est avant tout fondamentale pour votre sécurité, mais également pour votre usage quotidien et votre confort d’utilisation.
Que dit la norme électrique NFC 15-100 ?
La norme NFC 15-100 réglemente les installations électriques en France afin d’assurer la protection des usagers et des biens par le biais d’un dispositif adapté, confortable et conforme aux nouveaux usages. Elle réglemente la conception, la réalisation, la vérification et l’entretien des installations et est remise à jour régulièrement pour suivre les évolutions techniques et technologiques, mais aussi de la sécurité.
La norme NFC 15-100 impose un nombre d’équipements électriques minimal par pièces pour assurer un usage confortable et supporter les nouveaux besoins en évolution permanente des utilisateurs. Elle fixe les réglementations en termes de sécurité, tant pour le tableau électrique – point central de l’installation électrique de la maison – que des différentes prises, fils, interrupteurs, dans les pièces sèches et les pièces humides.
Lorsque j'intervient dans votre habitation pour refaire votre installation électrique, je respecte scrupuleusement cette norme et me tiens informé de ses différentes évolutions.